GENIE AGROALIMENTAIRE

PROGRAMME DE MAITRISE

Vous aurez la possibilité, grâce cette maîtrise, d’effectuer des projets de recherche innovateurs en génie alimentaire ou en génie agroenvironnemental.

Cette initiation la recherche vise l’apprentissage des méthodes de recherche, l’acquisition d’un esprit de synthèse pour l’accès aux études de troisième cycle ou au marché du travail.

En génie agroenvironnemental, les domaines de recherche incluent le contrôle de la pollution agricole, la gestion de l’eau en milieu agricole, l’hydrologie agricole, le drainage, l’irrigation, la conservation des sols, l’agriculture biologique, la mécanisation des opérations agricoles ainsi que l’aménagement et le contrôle de l’ambiance dans les bâtiments agricoles.

En génie alimentaire, les domaines de recherche sont la conception et l’agencement des procédés de transformation alimentaire, les études des phénomènes physicochimiques et l’interaction aliments-procédés, l’entreposage des aliments, le génie de l’emballage des aliments et la caractérisation de leurs propriétés.

Choix de cours