ARCHITECTURE

PROGRAMME DE MAITRISE

Le programme de maîtrise professionnelle en architecture a pour mission particulière d’assurer une formation supérieure en architecture qui prépare les futurs architectes exercer leur profession de manière responsable, apporter des solutions pertinentes et novatrices des problèmes complexes d’architecture, poser des jugements rigoureux en matière professionnelle et éthique, développer leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle et répondre de façon créative l’évolution des besoins de la société.

Le programme a pour objectifs la maîtrise des principes, concepts et méthodes en architecture et la compréhension des enjeux de la pratique professionnelle.

Plus particulièrement, il vise rendre les étudiants aptes : intégrer les savoirs et les habiletés nécessaires la conception de projets d’architecture étudier des problèmes nouveaux en architecture et y apporter des solutions appropriées et inédites faire l’examen critique des connaissances sur des aspects particuliers de l’architecture poser un jugement critique en architecture; comprendre les aspects légaux, organisationnels et administratifs de la pratique professionnelle de l’architecture Le programme de maîtrise en architecture anticipe sur la diversification et la transformation de la profession.

Grâce l’ampleur de la recherche menée l’École, la formation familiarise les étudiants avec les rôles que jouent la recherche fondamentale et appliquée, ainsi que l’innovation, dans l’avancement de la profession et de la société contemporaine.

Par les types de projets et de réflexion qu’elles mettent en jeu, ces concentrations interpellent déjà la pratique de l’architecture et les étudiants qui y évoluent préparent ainsi, autant leur avenir que celui de la profession.

L’Essai de fin d’études en architecture implique un processus de recherche-création : il supporte le développement d’une compétence en design, en même temps qu’il encourage celui d’une compétence pour un contenu, une idée ou un thème particu-lier dont l’étude est fondée sur une analyse rigoureuse des connaissances acquises et des faits étudiés.

Par cette association de design et de recherche, l’essai peut ainsi prétendre contribuer une compréhension plus large de la discipline.

Choix de cours