News

Esprit de lumière, éclairez-nous ! Coin théologique hebdomadaire à l’Université G.O.C.

Le néant est l’infinité de Dieu

Vous croyez par adhésion. Puisqu’on peut croire n’importe quoi ? On exerce la foi sur n’importe quoi. La foi est un acte libre de la pensée. Or, si c’est par le libre arbitre, il devient évident de faire fausse route facilement. Pierre fut réprimandé par Christ qui lui disa : « Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées humaines. » [Mc.8 :33b].

Jésus a dit : « Moi et le Père nous sommes un » [Jn. 10 :30]. Or si Dieu est Esprit d’après le Christ [Jn. 4 :24a], la pensée qui domine et désorganise est une semence. On comprend les remarques de Eckhart Tolle [2001] : « La cause première du malheur n’est jamais la situation, mais toujours les pensées qui concernent celles-ci ».

Que faire ? (1) Avoir UN objectif pour concrétiser vos aspirations. « Car quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, et ma mère » [Mc. 3 :35]. (2) Avoir UN rêve, celui de servir dans la paix, la joie et la santé. « Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs » [Mc. 10 :45]. (3) Avoir UNE direction, pour cheminer vers la perfection. « Soyez donc, parfait, comme votre Père céleste est parfait. » [Mt. 5 :48].

Comment y parvenir ? Jésus a dit : : « Je suis le chemin… » [Jn. 14.6] ; et Paul affirme : « Marchez selon l’Esprit » [Ga. 5.16a]. Le Saint-Esprit est une force réelle ouvrant la voie de la réconciliation à tous pour débuter une nouvelle vie. Cherchez Dieu et trouvez le dans le siège de votre conscience, une vérité qui peut vous surprendre, comme si quelqu’un vous l’enseignait. Cette voix qui vous accompagne est différente de vous et peut vous guider si vous l’écoutiez. Elle est votre guide dans toutes vos entreprises : étude, travail, loisir. Quelqu’un disait : C’est l’Esprit de Lumière, cet entrepreneur incontestable qui mise sur les humains pour faire contempler la transcendance d’un Dieu physique. [FEO].

Quelle leçon à tirer ? Peut-être qu’en dominant vos pensées, [le défi à relever], vous donnerez l’occasion à l’Esprit de lumière de vous éclairer. Et puisque le néant est dans l’infinité de votre univers où siège Dieu; Il est donc avec vous disait Catherine Laguna. Le choix vous appartient. Qu’il soit intelligent et conduit par l’Esprit !