Message du Président

UNIVERSITE GOC : 8 Novembre 2018
Cérémonie d’ouverture des arcanes des Promotions 2018/22-23

 

MM. Les membres du Conseil, Chers étudiants,

Chaque année, nous accueillons plusieurs centaines d’étudiants venant de tous les horizons pour étudier à l’Université GOC. Nous sommes fiers de les accompagner à devenir des professionnels avisés, capables de répondre aux gasconnades de leurs générations.

Travailler dans ce pays depuis plusieurs années devient en plus difficile à cause des problèmes cuisants que nous confrontons à l’échelle nationale, dans tous les domaines socio-économiques de la société. Nous devons l’avouer, que cela constitue un handicap majeur qui vient s’ajouter aux défis de l’académique, longuement affectés par l’indifférence et l’incapacité de nos dirigeants. Il faut les relever avec compétence en interjetant le savoir de l’ère numérique à la portée de tous comme arme offensive et défensive pouvant faciliter le dialogue du développement intellectuel et scientifique à l’échelle de la compétition globalisée.

A l’Université GOC, notre priorité est le souci de votre formation. Nous misons sur la qualité et non sur la quantité, tout en faisant l’effort d’inculquer une excellente formation à tous pour devenir des citoyens productifs dans notre société et ailleurs.

L’enseignement que nous inculquons à l’âge de la numérisation n’est pas non plus facile à cause du tandem de notre culture vivant en grande partie encore en 1827, au seuil des « formes élémentaires de la vie religieuse » décrites par Emile Durkheim, dans le grand village de 1923 dont la mentalité grippe-sou des dirigeants ne partage et ne laisse rien pour faciliter le changement dans la continuité, face à l’impuissance de la génération X, victime et rendue coupable de n’être pas apte à diriger pour surqualification.

L’écart est donc grand. Sauf ceux qui ont la véritable vision de l’amour des êtres humains dans l’unité indicible de l’émancipation peuvent rejoindre la trilogie de notre culture, en instillant l’éducation pour tous sans manquer un seul dont vous, serez les modèles et les témoins des instruments de la science dans l’Enseignement Supérieur.

Chers nouveaux étudiants,
Les enjeux sont de taille et vous venez à l’unique endroit qui vous permettra de vous retrouver. C’est en réfléchissant en profondeur sur la nature de votre devenir, en côtoyant vos semblables dans une nouvelle approche de conduite du changement : le design thinking, que vous comprendrez le processus utilisé par les architectes pour innover de manière pertinente au seuil des espaces dont les usages commandent à chaque fois, de nouvelles conceptions constructives et évolutives. L’évolution se concrétise par la modélisation, la vidéographie et les réflexions. Pas celles dont nous sommes témoins dans notre société ou que nous regardons à travers les réseaux sociaux, mais plutôt celles qui embrassent la connaissance empathique des acteurs concernés par le changement, le questionnement et la reformulation de la problématique, la recherche créative de pistes de solutions, le test des pistes retenues, ainsi que la mise en scène des solutions finales conduisant à des fins désirables.

Les matières que nous enseignons à l’Université GOC vous permettront de découvrir vos traits de personnalité, votre future dans le choix de la route du succès ou de l’échec. Elle ne sera pas sans ambages face à la tentation du plagiat qui profitera de vos moments de nonchalance pour essayer de vous colporter en arrière, dans le village du milieu du XXème siècle. Nous misons à cette fin sur les outils numériques pour que :
1. vous soyez connectés sur votre milieu académique ambiant ;
2. l’espace de travail devienne qualitatif ;
3. l’expérience de votre besogne génère des émotions sur l’identité et les valeurs escomptées ;
4. en avançant, vous deveniez plus attentifs sur la dématérialisation des prouesses accomplies ;
5. votre appréciation de vos labeurs vous donnent la place que vous méritez, un vecteur de sens.

Je formule le vœu que vous prendrez le temps d’apprendre pour grandir, avec la décision de vous exceller en tout, à accomplir votre rêve, que chacun de nous : membres du conseil, staff et professeurs à l’Universite GOC, ferons de notre mieux, pour vous accompagner dans la discipline de votre choix, regroupant les innovations transférables par l’enseignement à la conduite de votre réussite inconditionnelle.

Bonne besogne à tous !

En savoir plus sur l’UGOC

  • Célébration du Drapeau

    Address by the President of UGOC The speech of Dr. Fritz Olivier on the occasion of the celebration of the flag and the University May 18, 2014, continues to attract the attention of more than one on...

Leave a Comment