PREMIER JOUR DE CLASSE: Tous les étudiants sont attendus sans manquer un seul.

Dans les meilleures universités du monde, le premier jour de classe est un jour solennel. Jour où tous se réunissent à nouveau (anciens étudiants) pour se saluer et partager un peu les réflexions et expériences des vacances.

C’est aussi un jour où de nouvelles résolutions sont prises parmi lesquelles: celle de réussir à tout prix ses études dans la recherche, l’innovation et les méthodes de travail. Contents et décidés de la rencontre avec les collègues, ce jour est aussi une autre étape de croissance et de progrès quand elle devient une devise propre et un objectif particulier à accomplir.

Dans les universités étrangères, “la rentrée scolaire est un événement important pour plusieurs personnes : enseignants, étudiants et parents s’y préparent depuis déjà plusieurs jours, voire même quelques semaines. Afin de démarrer l’année du bon pied.”

Pour les enseignants, une présentation générale de son cours à partir du portail est importante pour familiariser les étudiants à comprendre les exigences académiques sur le programme de cours et les attentes sur l’ensemble du comportement des étudiants; elle se termine souvent par une première activité interactive axée sur le contenu de la présentation.

Pour les étudiants, c’est un moment favorable de poser des questions le premier jour de classe pour bien comprendre le travail qu’entreprendra le professeur afin de s’y ajuster avec une lanterne éclairée. Point besoin de vous dire combien grand sera votre succès si au départ, vous comprenez clairement le cheminement à parcourir avec une stratégie de collaboration pour répondre favorablement aux attentes du prof et pour vous même.

Pour les parents, rien de mieux qu’ils participent dans la préparation de votre rentrée universitaire avec un intéressement bien particulier. Cela facilite les échanges, les appréhensions et les attentes de succès qu’ils espèrent recevoir de leurs proches après tant de sacrifices. Pour y parvenir, une relation de confiance parents-étudiants s’impose “que ce soit pour organiser la rencontre de début d’année et les rencontres ponctuelles, gérer les communications quotidiennes par divers moyens, outiller les parents pour qu’ils se sentent compétents à effectuer le suivi dans la vie … ‘et les projets de l’Université’.” Si pour certains étudiants, être à l’Université est un acte indépendant de maturité et de responsabilité personnelle, pour la plupart des parents “Haïtiens” le contrôle continu et l’assistance à son proche est une obligation naturelle.

A ce stade, l’UGOC comprend les enjeux et prend le devant pour encourager, et émulsionner les jeunes à prendre en mains leur avenir par les études, le travail, la recherche, la documentation, l’innovation et tout le reste avec un cortège de succès.

Bon retour aux anciens étudiants!

Office du Recteur