Il est porté à la connaissance de tous nos étudiants que la communication virtuelle devient obligatoire à partir du 1er Octobre 2013. Plus besoin de se déplacer pour demander une information, remplir un formulaire, avoir des relevés de notes. Plus besoin de se renseigner pour savoir ce qui est sur un tableau d’affichage. Tout vous sera désormais communiqué sur votre adresse électronique (E-mail).

Nous vous invitons à développer cette nouvelle culture pour vous rendre la tache plus facile et avoir à votre disposition des outils vous permettant de recevoir un meilleur service de l’UGOC.

Dans un récent article des Nations Unies sur le sujet, notre attention a été retenue sur une partie d’un article dont nous vous reproduisons comme suit :

[1]Le courrier électronique a beaucoup d'avantages sur les autres moyens conventionnels de communication tels que le courrier postal, le télex, le télégramme ou le câble, le fax et le téléphone. Il est impossible de donner une liste exhaustive de ces avantages, mais il est évident que le courrier électronique:

Permet une économie de temps et de moyens (c'est-à-dire qu'on n'est pas obligé d'imprimer des lettres, de les mettre dans des enveloppes avant de les acheminer physiquement à des destinations lointaines);

Est un moyen de communication rapide et relativement moins cher (comparé au courrier par avion ou au fax),

Permet d'envoyer un message à plusieurs destinataires simultanément (en payant peu ou pas de frais supplémentaires),

Permet l'échange de messages à n'importe quelle heure, en dépit des différences des fuseaux horaires,

Permet une grande flexibilité dans l'échange des messages entre des destinataires, qui ne sont pas obligés de rester personnellement auprès de leurs ordinateurs pendant l'échange.

Permet de contacter des individus, des institutions ou le grand public, en payant peu ou pas de frais supplémentaires,

Permet de réutiliser les textes reçus, par l'intermédiaire du courrier électronique, sans être obligé de les retaper,

Permet l'échange de documents formatés, destinés à la publication, n'importe où à travers le monde (exemple: la préparation du document final, ou la production d'un bulletin de liaison en collaboration avec d'autres collègues qui se trouvent en différents endroits du globe,

Ne nécessite pas une ligne téléphonique séparée ou consacrée au système

Ne nécessite pas un ordinateur dédié au système

Offre la possibilité d'envoyer et de recevoir des télécopies et des télex,

Permet de consulter des bases de données en en ligne dans les réseaux électroniques du monde entier,

Permet de transmettre des documents de données audio et vidéo (c'est-à-dire qu'il a la capacité multimédia),

Permet de maintenir un enregistrement permanent des discussions dans les conférences électroniques sans demander trop de moyens.

Permet la collecte, la conservation et la diffusion d'informations vitales sur la santé, l'alimentation, la justice sociale, l'agriculture, ainsi que d'autres questions économiques et sociales,

Permet d'organiser l'apprentissage et l'enseignement à distance, par les ordinateurs.

Tout en espérant que ces informations vous encourageront à embrasser le pas vers le développement, travaillons en toute « quiétude » avec la communication virtuelle.