winkWink est un logiciel gratuit (gratuiciel) permettant d’effectuer des captures vidéo d’écran et des tutoriels. Traduit en plusieurs langues, dont le français, il se prend en main très rapidement et produit en quelques minutes des résultats pertinents.

Wink permet de capturer ce qui se passe à l'écran (images et déplacements du curseur) afin de créer des vidéos de présentation. Wink peut également effectuer une capture audio en même temps, ce qui permet de commenter de vive voix une présentation. La capture s'effectue à la demande (touche PAUSE), ou bien automatiquement (à chaque clic souris, ou à intervalles réguliers).

Vous pouvez suivre ce tutoriel animé en français réalisé, comme il se doit, avec Wink même. Vous verrez qu'on peut utiliser autant les captures d'écran que des photos, ajouter des pauses au cours de la présentation, des boutons de navigation (suivant, précédent), des formes graphiques: bulles d'aides, rectangles, flèches, y insérer des textes, des hyperliens, des commentaires audio.Une fois la présentation terminée, on peut la publier facilement sous format de fichier Flash (Wink génère automatiquement la page HTML et le fichier SWF associé).

Ces présentations sont donc visibles directement sur le web.Dans cette gamme de produits (les Demo Builder), c'est le plus puissant du moment en open source. La dernière version offre des animations d'un rendu professionnel pour un poids raisonnable. Wink s'avère donc être bien pratique pour créer des supports de formation qui prennent pratiquement la forme de petites vidéos.

De Thot Cursus.